Accueil » Célébrités »
Jonathann Daval ruiné ? « Il n’est pas capable de rembourser ses dettes »
Jonathann Daval devra verser 165 000 euros de dommages et intérêts aux proches d’Alexia. Mais l’homme condamné à 25 ans de prison est-il en mesure de payer ? Non, répond son avocat.
Jonathann Daval va devoir payer, au sens propre. En plus d’avoir été condamné à 25 ans de prison en novembre dernier pour le meurtre d’Alexia en octobre 2017, l’époux de la victime devra verser 165 000 euros de dommages et intérêts, a annoncé la cour d’assises de Vesoul ce mardi 25 mai. Seulement, le meurtrier serait dans l’incapacité de payer une telle somme à la famille d’Alexia. « Jonathann Daval n’est pas capable de rembourser ses dettes. Le passif de 165 000 euros demandé le place dans une situation d’insolvabilité », a expliqué ce mercredi 26 mai au Parisien son avocat, Me Randall Schwerdorffer. L’ancien informaticien de 36 ans ne vivrait « que de l’aide de sa famille en détention », a-t-il précisé.
Pourtant, l’avocat « martèle » la volonté de son client d’indemniser les proches d’Alexia. Pour réussir à payer ces dommages et intérêts, Jonathann Daval « consigne volontairement tous les mois une certaine somme », a affirmé son avocat. Le détenu a demandé un transfert vers la maison d’arrêt d’Ensisheim, en Alsace, où il voudrait pouvoir travailler et donc toucher un salaire. « Il ne sera plus placé à l’isolement et pourra avoir un emploi, les sommes seront alors prélevées sur ses revenus d’activité professionnelle », a expliqué Me Schwerdorffer au Parisien.
Condamné ce mardi à verser 165 000 euros aux proches d'Alexia Fouillot, Jonathann Daval «n’est pas capable de rembourser ses dettes», assure son avocat. Comme 30 000 détenus, il est désormais débiteur auprès du fonds de garantie des victimes
➡️ https://t.co/gv4ZAKYkK8 pic.twitter.com/AdZHTbO1LM
Le fonds de garantie des victimes pourrait payer
Jonathann Daval a besoin d’argent, d’autant plus que les proches d’Alexia ont fait appel. Ils réclamaient, en effet, 755 000 euros, bien plus que les 165 000 euros qui leur ont été accordés pour le moment. Mais comment le mari d’Alexia, visiblement ruiné, va-t-il faire pour payer de telles sommes ? Comme c’est le cas pour 30 000 détenus, c’est d’abord le fonds de garantie des victimes qui devrait indemniser la famille d’Alexia. Mais attention, il s’agit d’une avance que Jonathann Daval devra tôt ou tard rembourser. Une fois que ce fonds a procédé à l’indemnisation, « il opère des prélèvements réguliers sur les comptes nominatifs des détenus », a expliqué l’organisme au Parisien.
Pour payer cette dette à venir, Jonathann Daval peut-il compter sur une éventuelle vente de la maison dans laquelle il a tué Alexia ? Selon le journal, la vente de la maison du couple, à Gray-la-Ville, en Haute-Saône, ne devrait pas permettre, à elle seule, de payer les dommages et intérêts de la famille d’Alexia, car le bien a été placé en indivision. En conséquence, le meurtrier ne devrait empocher que 50 % du prix de vente de la maison, le reste allant aux proches de son épouse. « On n’est pas sur des prix comme à Paris, mais pas non plus sur une maison qui ne vaut rien », a précisé son avocat Randall Schwerdorffer.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Bruno Grandjean / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet